The ambition of the ceramic files is to publish from time to time various studies on contemporary ceramics . Instead of commenting on events related to the present day market , the goal is to break down the usual boundaries as much as possible, discussing the sources of this art form and reaching a better understanding of it . The work of the artist and his / her life story is at the centre along with its buttresses and counterpoints. This intention, at the root of Editions Argile founded in 1985, has given birth to several collections since.

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LA TÊTE


Un melting pot iconographique
par Carole Andréani
Revue de la Céramique n°212, 2017.

Quand Camille Virot s’attaque à un thème, il produit un livre sur le sujet. Après Les maisonsLa tête. En l’occurrence, ce n’est pas un livre « sur » mais « autour » de la représentation de cet élément capital du corps dont on nous rappelle quelque part qu’en latin, testa signifie « pot ». L’ouvrage est composé de deux parties. La première nous invite à une promenade iconographique (et non chronologique) en noir et blanc à travers l’histoire et les continents, autour des têtes issues des diverses cultures de l’humanité. La plus ancienne est un crâne néolithique surmodelé trouvé en Israël, la plus récente la photo d’un tronçon d’arbre anthropomorphe prise en Aubrac par Marie-Véronique Courcoul. Une approche qui donne le ton du voyage : entre les deux et dans tous les matériaux, têtes rituelles africaines, vraies ou fausses, bâtons de danse yoruba, masques mexicains, figures de proue de pirogue des îles Salomon, suaire peint de l’Ancien Empire égyptien, incertaine forme d’argile ayant séjourné sous la pluie,  mais aussi œuvres de Brancusi, de Rodin, de Baselitz, de José Vermeersch, Carmen Dyonise…. On n’y trouve pas de chefs conformes aux canons de beauté classique sinon la belle tête d’une divinité étrusque, mais des sculptures répondant aux codes de représentation des cultures premières que l’on croit connaître mais qui nous réservent encore de belles surprises.  Le texte de Michel Meynet qui accompagne ces images ne les commente pas. C’est une errance personnelle fine et drôle qui fait la part belle à la matérialité de la tête. La seconde partie, en couleurs, est abondamment consacrée à trois artistes qui se sont créé des têtes, Daphné Corregan, Amahiguere Dolo et Camille Virot lui-même. Entre les deux parties, extraits de textes de Yves Bonnefoy, André Leroi-Gourhan, Jean Starobinsky. Beau texte de Richard Bonnet intitulé « La tête de Melville ». Un livre qu’on a sans cesse envie d’ouvrir pour ces images mentales que rien n’épuise.